Les dernières actualités foot ont mis en lumière plusieurs règlements relatifs à la nationalité sportive. Il s’agit notamment d’un éventuel changement de nationalité sportive du joueur Franco-algérien Karim Benzema.
Aujourd’hui, cette éventualité repose sur un cadre réglementaire émanant de la Fédération Internationale du Football. Concrètement, le joueur international Karim Benzema peut-il jouer dans une équipe autre que l’équipe nationale française ? Autrement dit pour l’Algérie.
Zoom sur le règlement des statuts de la FIFA :
Les règles relatives à la nationalité des joueurs sont consacrées au règlement d’application des statuts FIFA.
Le principe énoncé à l’article 5 du règlement précité en son alinéa premier indique que “tout joueur possédant à titre permanent la nationalité d’un pays et ne dépendant pas d’un lieu de résidence dans un pays donné est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays”.
On retrouve l’article 5 alinéa 2 plus de précision, puisque celui-ci dispose que “Tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match
international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque
catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut
plus être aligné en match international par une autre association, sauf en
cas d’exceptions comme stipulé ci-après à l’art. 8.”
En pratique, le joueur Karim Benzema a déjà pris part à un match officiel auprès de l’équipe nationale française. Il en résulte que conformément à l’alinéa second susvisé qu’il ne peut représenter une autre équipe nationale.
Le même règlement en ses articles 6 et suivants, prévoient des exceptions à la règle de principe énoncée. Ainsi, il est possible de représenter une équipe autre que celle de sa nationalité. Naturellement, la première condition requise est que le joueur en question n’ait pas encore disputé un match officiel auprès d’une première équipe. Une condition que Benzema ne remplit pas.
Néanmoins, l’article 8 alinéa 2 prévoit un possible changement d’équipe représentative. En ses termes, il dispose que “Si un joueur aligné par son association dans un match international conformément à l’art. 5, al. 2 perd définitivement la nationalité de ce
pays sans son consentement ou contre sa volonté en raison d’une décision
gouvernementale, il peut demander le droit de jouer pour une autre
association dont il a ou a acquis la nationalité.”.
Il est donc juridiquement possible pour le joueur Karim Benzema de représenter une autre équipe nationale de football notamment l’Algérie dans l’hypothèse où il viendrait à perdre sa nationalité française.