منصة
تسعيرة

Legal Doctrine هي شركة ناشئة في مجال التكنولوجيا القانونية تقوم بجمع ونشر التشريعات واللوائح وقرارات المحاكم في الجزائر ودول إفريقية أخرى منذ فيفري 2018.

جاهز لتحسين عملك

ابدأ تجربتك المجانية لمدة 7 أيام
إبدأطلب الإشراك

إشعارات قانونية
  • الشروط العامة للبيع
  • الشروط العامة للإستخدام
  • ملفات تعريف الارتباط
  • كتاب حسن النظام
  • سياسة الخصوصية
  • الأسئلة الشائعة
المؤسسة
  • شهادات العملاء
  • وسائل الإعلام
  • وظائف
  • اتصال
منتوج
  • منتدى الأعمال القانوني
  • La quotidienne
  • تلكس
  • Themis
  • الإصدار
  • Legal Flash
دليل النصوص القانونية
  • القوانين
  • التشريعات
  • تنظيمات
  • القرارات والسوابق القضائية
  • المستندات والنماذج القابلة للطباعة

جميع الحقوق محفوظة Legal Doctrine © 2025

21 مارس ، 2022

Le Maghreb, terrain de chasse des princes du Golf : ont-ils le droit

edition.article.readingTime

Le Maghreb, terrain de chasse des princes du Golf : ont-ils le droit illustration

Malgré les lois nationales et les conventions internationales, qui protègent les espèces animales rares dans le monde, la chasse de ces derniers semble être le hobby favori des émirs du Golfe.

Les princes des pays du Golfe s’adonnent à la chasse de l’outarde, les perdrix, les faucons et de la gazelle ainsi que d’autres animaux protégés par la législation internationale. Le braconnage du Rym est incessant dans le sud algérien et les gazelles capturées vivantes rapportent d'importantes sommes comprises entre 20 000 et 50 000 DA. Parmi les pays concernés : la Tunisie, la Libye, l’Arabie Saoudite et la Syrie.

Des chasseurs algériens des régions sud du pays, sont à l'origine de ce massacre. Ceux-ci traquent des espèces animales en voie de disparition, qui est bien évidemment une activité non autorisée, dans le but de les revendre à des contrebandiers spécialisés dans la revente de ces espèces à travers des circuits informels. Les Rym sont ensuite frauduleusement envoyés vers les pays du Golfe. Que prévoit la réglementation algérienne pour la protection de ces espèces et de ce braconnage?

Les princes du Golf au sud algérien

En Algérie, les opérations de chasse de l'outarde et la gazelle s'étaient intensifiées depuis l'arrivée d'Abdelaziz Bouteflika, ancien président de la république algérienne, dans les années 2000.

Les émirs du Golfe, ayant eu l’accord des autorités arrivaient au grand Sahara algérien à la chasse de l'outarde et la gazelle qui pourtant, sont des espèces officiellement protégées, par la loi algérienne. 

L'outarde est protégée par des conventions internationales et en Algérie par un décret d’août 1983 renforcé par un arrêté de janvier 1995.

La zone privilégiée par ces riches braconniers était située au sud-ouest de l'Algérie, dans l’immense espace entre El Bayadh et Béchar.

Les centaines de chasseurs qui viennent dans le sud algérien ne se contentent pas seulement de chasser. Ils se livrent aussi au pillage des nids des outardes, ne laissant aucune chance à cette espèce de se reproduire.

En Tunisie, en 1980, les spécialistes avaient tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de ces battues sauvages qui menacent l'équilibre écologique de la région.

La chasse au Rym algérien 

Gazelle rouge, gazelle d'Atlas, gazelle dama, gazelle dorcas, gazelle du Sahara, sont toutes considérées comme espèces animales menacées de disparition et protégées par la loi, plus précisément par l' Ordonnance n° 06-05 du 15 juillet 2006 relative à la protection et à la préservation de certaines espèces animales menacées de disparition.

Est donc interdite par la loi la capture, la détention, le transport, la naturalisation ou la commercialisation des animaux ou parties d'animaux de ces espèces menacées de disparition.

Pourtant à Damas, le musc syrien réputé à l'échelle internationale, est produit avec une matière que l’on retrouve dans le corps du Rym algérien.

Or la disparition de ces espèces est manifeste depuis les années 1980/1990. Aujourd’hui, après ces massacres quotidiens, il faut parcourir des centaines de kilomètres pour pouvoir apercevoir quelques gazelles. 

L’absence d’un parc naturel, suite aux abattages excessifs des arbres et plantes, notamment ceux constituant les principaux aliments du Rym ajoutent à cette rarification.

D'autres facteurs, ont poussé des centaines de gazelles à fuir le territoire algérien pour se réfugier dans des pays frontaliers tels que la Tunisie et la Libye, là où elles se retrouvent et se sentent en sécurité.

Les sanctions prévues par la loi

L'article 9 de la même ordonnance, dispose que toute capture, détention, transport, naturalisation ou commercialisation des animaux ou parties d'animaux des espèces menacées de disparition, cité dans l’article 3 de la même ordonnance, sera punie d'un emprisonnement d'un (1) an à trois (3) ans et d'une amende de deux cent mille dinars (200.000 DA) à cinq cent mille dinars (500.000 DA).

Les produits de la chasse, les armes, munitions, véhicules et tous moyens ayant été utilisés pour la chasse ou la capture de ces animaux seront confisqués.

Les personnes ayant permis, facilité, aidé ou contribué par quelque façon que ce soit, seront punies d'une peine d'emprisonnement d'un (1) an à deux (2) ans et d'une amende de cent mille dinars (100.000 DA) à trois cent mille dinars (300.000 DA).

La personne ayant commis l’infraction sera puni d'une peine d'emprisonnement d'un (1) an à dix-huit (18) mois et d'une amende de cinquante mille dinars (50.000 DA) à deux cent mille dinars (200.000 DA), et sera tenu des frais de démolition des constructions et de la remise en état des lieux.

La réalité des précautions prises par la loi

Ces braconnages ne cessent pas, malgré la protection de ces animaux en voie de disparition, et les sanctions prévues par la loi.

La commission nationale de protection des espèces animales menacées de disparition doit surveiller de près ces braconniers et mettre de plus importantes mesures de sécurité pour ces animaux au risque de voir ces espèces anéanties.



Vous êtes abonné ? Restez à jour en consultant les notes, communiqués et circulaires ainsi que l’ensemble des Codes en vigueur sur Legal Doctrine.

Restez à l’affût des dernières actualités juridiques en vous abonnant à notre newsletter Legal Doctrine.

الموصى به من Edition

أفريقيا

نوفمبر 11، 2025

Sécurité, feux de forêt, secours : l’Algérie encadre l’usage de ses drones

أكتوبر 14، 2024

Tout savoir sur le projet de loi de finances pour 2025

جويلية 10، 2024

Création du prix du meilleur exportateur