Plateforme
Tarifs

Legal Doctrine est une start-up legaltech qui collecte et met en ligne les législations, réglementations et décisions de justice de l'Algérie et d'autres pays africains depuis février 2018.

Êtes-vous prêt à développer votre entreprise ?

Commencez votre essai gratuit de 7 jours.
CommencezDemandez un abonnement

Mentions légales
  • CGV
  • CGU
  • Cookies
  • Livre de bonne conduite
  • Politique de confidentialité
  • Questions fréquentes
L’entreprise
  • Témoignages clients
  • Presse
  • Carrières
  • Contact
Produits
  • Legal Business Forum & Awards
  • La quotidienne
  • Telex
  • Themis
  • Edition
  • Legal Flash
Répertoire des textes juridiques
  • Codes
  • Législations
  • Réglementations
  • Décisions & jurisprudences
  • Formulaires et imprimés

Legal Doctrine © 2025 Tous droits réservés.

06 juin , 2022

Nouvelle plateforme d'inscription numérique en faveur des artisans algériens

indisponible

Nouvelle plateforme d'inscription numérique en faveur des artisans algériens illustration

L’artisanat en Algérie est un secteur qui est un vecteur important dans le développement socio-économique de notre pays. Ce secteur porte sur la création d’emplois mais aussi sur l’importance du développement créatif et de la protection du patrimoine et de la richesse historique de l'Algérie. 

Un projet de création d’une nouvelle plateforme  d’inscription numérique en faveur des artisans algériens a été lancé par le Premier ministre délégué chargé de la micro-entreprise .

Les artisans dans la législation algérienne

Le métier d’artisan en Algérie est considéré et régi par une multitudes de lois, d’ordonnances et de décrets qui visent à réglementer ce secteur, L’artisanat a été défini dans l’ordonnance n° 96-01 du 10 janvier 1996 fixant les règles régissant l’artisanat et les métiers dans l’article 5 comme suit : 

“ Au sens de la présente ordonnance il est entendu par artisanat et métiers toute activité de production, de création, de transformation, de restauration d'art, d'entretien, de réparation ou de prestation de service, à dominante manuelle…”

Toute personnes désirant acquérir la qualité d’artisan devra procéder à  l’immatriculation au registre de l’artisanat  et nn     cela au vu de l’article 10 de la susnommée ordonnance ainsi prévu :

“  Au sens de la présente ordonnance, a droit au titre : 

  • d’artisan, toute personne physique immatriculée au registre de l’artisanat et des métiers, exerçant une activité artisanale telle que définie à l'article 5 de la présente ordonnance, qui justifie d'une qualification, prend part directement et personnellement       à l'exécution du travail, à la direction, la gestion et la responsabilité de son activité;
  • de maître artisan en son métier, tout artisan immatriculé au registre de l’artisanat et des métiers, qui possède une habilité technique particulière, une qualification supérieure dans son métier et une culture professionnelle…”

Modalités d'inscription au registre de l'artisanat et des métiers

Selon le décret exécutif n° 97-142 du 30 avril 1997 portant les modalités d'inscription au registre de. l'artisanat et des métiers dans l’article 2 du présent décret , l'enregistrement est obligatoire par toute personne physique ou morale répondant aux conditions de la législation en vigueur et souhaitant exercer une activité de nature artisanale, à titre individuel ou organisé au sein d'une coopérative et d'un entrepreneur de l'industrie et de l'artisanat traditionnel.  

Suite à l’enregistrement au registre, une carte professionnelle, portant  la mention "artisan", est délivrée au demandeur (Article 30 l'Ordonnance n° 96-01 susmentionnée,)

La forme et le contenu de cette carte professionnelle sont prévues par le Décret exécutif n° 97-143 du 30 avril 1997 fixant la forme et le contenu de la carte professionnelle d‘artisan et de l'extrait du registre de l‘artisanat et des métiers.

Les avantages de la nouvelle plateforme d’inscription

La création d'une nouvelle plateforme d'inscription est en cours de développement, elle aura pour but de soutenir et faciliter aux nouveaux artisans les procédures d’inscription et de leur prise en charge.

Cela permettra aussi pour la chambre de l’artisanat et des métiers de donner une réponse rapide aux demandeurs, afin d'activer la carte d’artisan pour pouvoir permettre le démarrage de leurs nouvelles activités, mais aussi, mieux organiser leurs enregistrements et répertorier leurs activités, ce qui les fera bénéficier des privilèges et des facilités accordés par les agences «Anade» et «Angem» aux différentes tranches d'âge.

Cette initiative constitue l’une des clés du développement digital de l'activité, et peut donner l’occasion de créer des applications de localisation et de ventes de produits artisanaux.

Le secteur de l’artisanat contribue à prendre en charge, sur un plan régional et national, la création d'emplois, car ce secteur est directement lié à l'innovation et à la modernisation. Il peut également permettre de développer le pays sur le plan international, en exposant les produits locaux ce qui engendrera, sans nul doute, un bond de notoriété au label “Made in Bladi”.

Le secteur de l’artisanat a aussi besoin d'être régulé et mieux encadré à travers des actions de formation afin de le préparer à la digitalisation et de le mettre à niveau à l'ère des TIC



Vous êtes abonné ? Restez à jour en consultant les notes, communiqués et circulaires ainsi que l’ensemble des Codes en vigueur sur Legal Doctrine.

Restez à l’affût des dernières actualités juridiques en vous abonnant à notre newsletter Legal Doctrine.

Afrique

oct. 14, 2024

Tout savoir sur le projet de loi de finances pour 2025

juil. 10, 2024

Création du prix du meilleur exportateur