En Algérie, la réglementation des produits phytosanitaires à usage agricole est régie par un ensemble de textes législatifs et réglementaires visant à garantir leur sécurité et efficacité. La Loi n°87-17 du 1er août 1987 relative à la protection phytosanitaire, des décrets exécutifs et l'arrêté du 13 mars 2000 encadrent les procédures d'homologation et les exigences pour la mise sur le marché de ces produits. Avant leur commercialisation, les produits doivent obtenir une homologation du Ministère de l'agriculture, en conformité avec les documents et conditions requis.
Cadre juridique
- Loi n°87-17 du 1er août 1987 relative à la protection phytosanitaire.
- Décret exécutif n° 95-405 du 02 décembre 1995 relatif au contrôle des produits phytosanitaires à usage agricole.
- Décret exécutif n° 99-156 du 20 juillet 1998 modifiant et complétant le décret n° 95-405 du 02 décembre 1995 relatif au contrôle des produits phytosanitaires à usage agricole.
- Arrêté du 13 mars 2000 définissant le contenu des mentions et indications d’emballage des produits phytosanitaires à usage agricole.
Homologation des produits phytosanitaires en Algérie
Les produits phytosanitaires à usage agricole sont soumis, avant leur mise sur le marché en Algérie, à une homologation délivrée par le Ministère en charge de l’agriculture.
Les demandes d’homologation de nouveaux produits phytosanitaires à usage agricole doivent être déposées par les sociétés mères, pour chaque produit commercial, auprès du secrétariat technique de la Commission des produits phytosanitaires à usage agricole (Sous-direction des homologations / Bureau des homologations) à travers leur représentation légale dûment accréditée.
La personne chargée du dépôt des dossiers doit être accréditée officiellement par la représentation légale et avoir un diplôme d’ingénieur agronome.
Documents requis
– Demande d’homologation dûment renseigné et signé par la Société mère ou le demandeur
– Formulaire à télécharger sur le site officiel du ministère ;
– Un certificat attestant que le produit commercial est homologué dans le pays d’origine;
– Une fiche descriptive de la matière active et du produit commercial contenant toutes les données scientifiques et techniques relatives à l’identification, aux caractéristiques physico-chimiques de la matière active et du produit;
– Un dossier toxicologique comportant les résultats toxicologiques, expérimentaux, éco-toxicologiques et épidémiologiques de la matière active et du produit commercial ; une composition complète y compris les adjuvants et les solvants;
– Un dossier biologique comportant les résultats de l’efficacité du produit ainsi que les résultats des évaluations biologiques obtenues dans d’autres pays.
– Un dossier analytique contenant les méthodes normalisées d’analyses détaillées de la ou des matières actives et des résidus de pesticides ;
– Un certificat d’analyse du produit proposé à l’homologation ;
– Un certificat de fabrication du produit ;
– Un document indiquant si le produit fait l’objet d’une protection ;
– La fiche de sécurité du produit.
– Projet d’étiquette
Durée de validité
La durée de validité du document délivré est de dix (10) ans renouvelable.
N.B : Le dépôt des dossiers de demandes d’homologation des produits phytosanitaires à usage agricole se fait par session d’ouverture.
Vous êtes abonné ? Restez à jour en consultant les notes, communiqués et circulaires ainsi que l’ensemble des Codes en vigueur sur Legal Doctrine.
Restez à l’affût des dernières actualités juridiques en vous abonnant à notre newsletter Legal Doctrine.