L’article 151 du Décret n° 88-06 du 19 janvier 1988, modifié et complété, fixant les règles de la circulation routière dispose que “ Nul ne peut conduire un véhicule automobile ou un ensemble de véhicules s'il n'est porteur d'un permis de conduire en état de validité, délivré à son nom par le wali de la wilaya du domicile, après avis favorable d'un examinateur des permis de conduire.”
Pour obtenir un permis de conduire en Algérie, il existe des conditions de différente nature. Plus précisément, pour demander un permis de conduire en Algérie, il faut remplir les conditions d'âge et de santé, suivre une formation dans une auto-école, réussir les examens théorique et pratique, et respecter les règles de validité et de présentation des documents requis.
Conditions préalables
- Âge minimum : Vous devez avoir l'âge minimal requis pour la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour les catégories A1, A2 et B, l'âge minimum est généralement de 18 ans.
- Certificat médical et attestation de groupage sanguin : Vous devez fournir un certificat médical attestant de votre aptitude à conduire, délivré après un examen médical, ainsi qu'une attestation de groupage sanguin (Décret exécutif n°04-381 du 28 novembre 2004 fixant les règles de la circulation routière)
Formation et examen
- Formation théorique et pratique : Le candidat doit suivre une formation théorique et pratique dans une auto-école agréée.
- Il doit réussir les différentes épreuves réglementaires obligatoires à l'obtention du permis de conduire.
- Examen théorique et pratique : Après avoir suivi la formation, le candidat doit passer et réussir les examens théorique (code de la route) et pratique (conduite) pour obtenir son permis de conduire probatoire (Décret exécutif n° 11-376 du 12 novembre 2011 modifiant et complétant le décret exécutif n° 04-381 du 28 novembre 2004 fixant les règles de la circulation routière)
Permis de conduire probatoire
- Validité : Le permis de conduire probatoire est valable pendant une période de vingt-quatre (24) mois. Si vous ne commettez aucune infraction entraînant le retrait de votre permis durant cette période, un permis de conduire définitif vous sera délivré à l'issue de ces 24 mois.
Documents à présenter
- Permis de conduire probatoire ou définitif : Vous devez toujours avoir votre permis de conduire sur vous lorsque vous conduisez et le présenter à toute réquisition des agents habilités.
- Autres documents : Vous devez également être en mesure de présenter la carte d'immatriculation du véhicule (carte grise), le procès-verbal de la visite technique périodique du véhicule, et l'attestation d'assurance.
En résumé, pour demander un permis de conduire en Algérie, vous devez remplir les conditions d'âge et de santé, suivre une formation dans une auto-école, réussir les examens théorique et pratique, et respecter les règles de validité et de présentation des documents requis.
Durée de validité
La durée de validité du permis de conduire varie selon les catégories :
- Deux (2) ans pour la catégorie F,
- Cinq (5) ans pour les catégories C1, C2, D et E,
- Dix (10) ans pour les catégories A1, A2 et B.
En suivant ces étapes et en respectant les conditions fixées par la réglementation en vigueur, un candidat peut obtenir son permis de conduire en Algérie.
Attention ! Les conducteurs titulaires d'un permis de conduire de moins de deux ans ne peuvent, pendant la durée du stage probatoire, postuler pour l'obtention d'une nouvelle catégorie sauf s'ils sont porteurs d’un certificat de formation.
Nouveau ! La demande du certificat de capacité du permis de conduire est désormais en ligne
La gestion des certificats de capacité de permis de conduire a été complètement dématérialisée. Cette nouvelle mesure de facilitation vise à garantir une rapidité dans la réception et le traitement des demandes au niveau des services concernés des wilayas et une meilleure transparence quant au suivi de leur évolution par le demandeur en temps réel.
Le lancement de cette plateforme électronique a eu pour objectif d’offrir aussi aux titulaires de permis de conduire algériens et notamment aux ressortissants algériens une prestation de service de qualité et sécurisée.
Vous êtes abonné ? Restez à jour en consultant les notes, communiqués et circulaires ainsi que l’ensemble des Codes en vigueur sur Legal Doctrine.
Restez à l’affût des dernières actualités juridiques en vous abonnant à notre newsletter Legal Doctrine.