Le Décret n° 67-126 du 21 juillet 1967 portant institution de la carte nationale d'identité
prévoit qu' elle est délivrée sans condition d'âge par le préfet ou le sous-préfet du lieu de résidence, et tout Algérien résidant sur le territoire national qui en fait la demande et par les agents diplomatiques et consulaires de la République algérienne démocratique et populaire, aux ressortissants algériens résidant à l'étranger.
La carte nationale d'identité a une durée de validité de dix ans (article 5 ). Elle est soumise à un droit de timbre de 3 DA, lors de sa délivrance ou de son renouvellement
L’article 6 de ce décret précise que “Les dossiers de demande sont déposés auprès des commissariats de police ou à défaut, auprès des services compétents des assemblées populaires communales.
Ils sont transmis au préfet si les demandeurs sont domiciliés dans le chef-lieu du département et, dans le cas contraire, au sous-préfet.
Le préfet ou le sous-préfet procède à l'établissement des cartes et les adresses aux commissaires de police ou aux présidents des assemblées populaires communales, pour remise aux intéressés.”
Demande de renouvellement
L’Arrêté du 22 Joumada Ethania 1432 correspondant au 25 mai 2011 relatif au dossier de demande de la carte nationale d’identité et du passeport précise dans son article 2 que:
“Un formulaire spécial de demande est mis à la disposition du citoyen lors de l’introduction de la demande d’obtention de la carte nationale d’identité et du passeport ou à l’occasion de leur renouvellement.
Le formulaire est disponible au niveau :
- de la circonscription administrative ;
- de la daïra ;
- des services consulaires ;
- du site internet du ministère de l’intérieur et des collectivités locales.
Numéro d’enregistrement
Le formulaire, dûment renseigné et accompagné des pièces justificatives donne lieu, lors de la certification administrative, à l’affectation d’un numéro d’enregistrement du dossier au niveau de la circonscription administrative de la daïra ou du service consulaire.
Le formulaire peut être transmis par internet.
Nota Bene : Contrairement au passeport, les demandeurs de la carte nationale d’identité ne sont pas concernés par l’enrôlement des empreintes digitales, la prise de la photographie d’identité et de la signature numérisées.
Constitution du dossier de CNI
Le dossier de demande de la carte nationale d’identité comprend :
- le formulaire renseigné et signé par l’intéressé ou par le tuteur légal pour les mineurs, auquel est joint :
1. l’extrait d’acte de naissance n° 12 de l’intéressé ;
2. le certificat de nationalité, lorsque la demande est exprimée pour la première fois ; 3. la carte nationale d’identité parvenue à expiration, accompagnée de l’acte de naissance du père ou de la mère, ou à défaut, l’acte de décès de l’un des deux parents, lorsqu’il s’agit d’une demande de renouvellement ;
4. le certificat de résidence datant de moins de six (6) mois ;
5. quatre (4) photos d’identité en couleur, numériques, récentes et identiques ;
6. une quittance fiscale ou timbre fiscal dont le montant correspond à la nature du document demandé ;
7. la copie de la carte du groupe sanguin. En cas de perte ou de vol, il est joint au dossier de renouvellement, la déclaration y afférente.
Le dépôt confirmé du dossier donne lieu à la délivrance d’un récépissé par le responsable habilité.
Retrait
Le retrait du document demandé s’effectue par le demandeur lui-même, à la date de délivrance préalablement fixée. Lors du retrait, il est vérifié la conformité des informations personnelles imprimées sur le document, en présence du demandeur. Le document demandé est remis à son titulaire contre signature d’un accusé de réception.
Demande carte d’identité biométrique
La demande d’une carte nationale d’identité biométrique peut se faire via le lien suivant sans se déplacer :
La demande de la CNI biométrique est toutefois conditionnée à certains préalables :
- Avoir un passeport biométrique,
- Les données qui seront imprimées sur la Carte Nationale d'Identité Biométrique, sont celles imprimées sur votre passeport biométrique,
- Il faut préciser votre adresse actuelle de résidence,
- Il faut introduire votre numéro de téléphone mobile, pour recevoir, à l'issue de la production de votre Carte Nationale d'Identité Biométrique, un message SMS vous informant sur la date et lieu d'enlèvement de votre document,
- Sur la page suivante, il faut introduire votre Numéro d'Identification National "NIN" et le Numéro de votre passeport biométrique pour visualiser et confirmer votre nom, prénom et adresse.
Le suivi de la demande se fait sur le lien suivant :
Vous êtes abonné ? Restez à jour en consultant les notes, communiqués et circulaires ainsi que l’ensemble des Codes en vigueur sur Legal Doctrine.
Restez à l’affût des dernières actualités juridiques en vous abonnant à notre newsletter Legal Doctrine.