Dans le cadre de la stratégie de numérisation du ministère des Finances, qui s'aligne avec les engagements du Président de la République visant à moderniser les services publics et à digitaliser l'ensemble des secteurs, la plateforme en ligne "Tabioucom" a récemment vu le jour. Cette nouvelle plateforme est dédiée au paiement électronique des timbres fiscaux et permet leur extraction en ligne, une avancée significative dans la simplification des démarches administratives.
La plateforme "Tabioucom" a pour objectif principal d'améliorer l'efficacité des procédures administratives en les rendant plus rapides et plus accessibles, tout en limitant les déplacements et en réduisant les contraintes pour les citoyens ainsi que pour les entreprises. Elle garantit également la protection des données personnelles et la sécurité des transactions.
Premiers Services Offerts par "Tabioucom"
La plateforme permet dès à présent aux citoyens de payer en ligne les droits de timbre pour les documents suivants :
- Passeports nationaux
- Carte d’identité nationale
- Permis de conduire biométrique
Ces paiements peuvent être effectués 24h/24 et 7j/7 à l’aide des cartes de paiement Edhahabia et interbancaire (CIB).
L'accès à ces services est disponible via le lien suivant : tabioucom.mf.gov.dz.
Étapes à suivre pour payer vos timbres en ligne
- Renseignement du formulaire d’identification
Pour procéder au paiement des droits de timbres fiscaux, il est impératif d’introduire vos informations personnelles
- Vérification des informations saisies et sélection de la catégorie et du type du document
Après que la vérification de l’exactitude des informations saisies soit faite, il faut sélectionner la catégorie et le type du document concerné par le droit de timbre .
- Affichage et confirmation du type du document ainsi que le tarif de droit du timbre applicable
Dans cette étape, il faut vérifier l’exactitude des informations relatives au type du document et le tarif applicable.
- Paiement du droit de timbre
Il est possible de payer avec votre carte de paiement Edahabia ou une carte CIB. Il est nécessaire d’introduire les informations relatives à ces dernières pour procéder au paiement du droit de timbre.
- Téléchargement et impression
Une fois le paiement du droit de timbre effectué, vous pouvez procéder à l’impression de votre quittance.
Ce document sert de justificatif à inclure dans les dossiers administratifs, en particulier pour l'obtention du passeport, de la carte nationale d'identité (dans certains cas), ainsi que du permis de conduire.
Perspectives d'Élargissement des Services
Selon le communiqué de la direction générale des impôts (DGI), les fonctionnalités de "Tabioucom" seront étendues dans un avenir proche à d’autres documents administratifs, tels que les passeports délivrés à l'étranger, les visas de voyage, les registres de commerce, les contrats de transport, les cartes de séjour temporaire et les certificats consulaires.
Service d’assistance
En complément, la Direction Générale des Impôts a mis en place une cellule d’assistance pour répondre aux questions des utilisateurs de la plateforme. Cette équipe est accessible via l’adresse électronique suivante : tabioucom@mf.gov.dz.
Vous êtes abonné ? Restez à jour en consultant les notes, communiqués et circulaires ainsi que l’ensemble des Codes en vigueur sur Legal Doctrine.
Restez à l’affût des dernières actualités juridiques en vous abonnant à notre newsletter Legal Doctrine.